Les objectifs du GEMME sont

null
Favoriser le rapprochement des juges œuvrant pour la médiation, en vue d’en renforcer et d’en améliorer la pratique.
null
Favoriser l’échange de pratiques et d’expériences en matière de médiation, de conciliation ou de tout autre mode alternatif de règlement des conflits.

null
Contribuer au développement de la médiation et des modes alternatifs de règlement des conflits, en participant aux conférences et travaux, en communiquant sur la médiation auprès des professionnels et des citoyens et en participant à la définition de la formation des médiateurs qui y collaborent.
null
Accompagner par tout moyen les magistrats dans leur démarche individuelle en faveur de la médiation et de favoriser leur formation en vue d’un usage pertinent et effectif de celle-ci, comme de tout autre mode alternatif de règlements des conflits légalement admis..

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé au moins de cinq membres élus par l’assemblée générale, auxquels s’ajoute un membre désigné par chaque section nationale constituée dans les États de l’Union européenne et de l’A.E.L.E. .

Le Conseil d’administration a été renouvelé lors de l’Assemblée générale du 24 mai 2024 qui s’est tenue à Paris.

Ont été élus administrateurs : Éric Battistoni, Marie-France Carlier, Avi Schneebalg (Belgique), Dessislava Djarova (Bulgarie), Frédérique Agostini, Linda Benrais, Béatrice Brenneur, Anne Gongora, Gilles Robert Lopez, François Staechelé, Thierry Tonnelier, Jacques Vernochet, Michèle Weil (France), Roger Tudela (Luxembourg), Paul Gilligan (Irlande), Ugo Ferruta (Italie), Laura van der Krogt, Eric van Engelen (Pays-Bas), Monika Włodarczyk (Pologne), Albertina Pereira (Portugal), Dragos Calin (Roumanie).

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, de deux vice-présidents au minimum et de quatre vice-présidents au maximum, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint.

Ont été désignés à ces fonctions :
Présidente : Frédérique Agostini (GEMME France)
Vice-présidents Monika Wlodarczyk (GEMME Pologne), Ugo Ferruta (GEMME Italie), Paul Gilligan (GEMME Irlande) et Dragos Calin (GEMME Roumanie)
Secrétaire général : François Staechelé (GEMME France)
Secrétaire général adjoint : Laura Van der Krogt (GEMME Pays-Bas)
Trésorier : Jacques Vernochet (GEMME France)

STATUTS

FAQs

Dans cette section, vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes concernant notre association.

Que signifie GEMME ?

GEMME est l’acronyme de Groupement Euroopeen des Magistrats pour la Médiation. Il s’agit d’une association de droit français créée en 2003.

Comment le GEMME est-il organisé ?

Le GEMME est dirigé par un conseil d’administration composé d’au moins cinq membres, élus par l’Assemblée générale, auxquels s’ajoute un membre désigné par chaque section nationale. Le conseil d’administration choisit un comité exécutif composé d’un président, de deux à quatre vice-présidents, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint.

Qui peut devenir membre du GEMME ?

L’adhésion à GEMME est ouverte à tous les juges, qu’ils soient en exercice ou honoraires. D’autres professionnels, tels que des avocats, des universitaires et d’autres personnes qualifiées qui démontrent un intérêt pour la médiation et travaillent à sa promotion, peuvent être admis par le comité exécutif de GEMME en tant que membres associés.

Puis-je recevoir des informations sans être membre du GEMME ?

Il est possible de recevoir des informations sur le GEMME sans être membre. Pour ce faire, rendez-vous sur Linkedin.

Comment puis-je entrer en contact avec le GEMME dans mon pays ?

Pour rentrer en contact avec la personne responsable de GEMME dans votre pays, SI l’information n’est pas disponible dans le menu « sections nationales », vous pouvez envoyer un e-mail à contact@gemmeeurope.org.