Retour sur la 32ème master class de l’IFOMENE
Lors de cette table ronde animée par Linda Benrais, des magistrats en exercice, membres du GEMME (Belgique, France, Pologne et Royaume-Uni), ont débattu des principaux enjeux et défis liés à la politique de l’amiable en Europe.
GEMME Europe remercie vivement l’IFOMENE pour l’organisation de cet échange.
Ce webinaire, particulièrement dynamique, mérite d’être écouté ou réécouté. REPLAY
- L’institutionnalisation ou la mise en place d’une politique publique de l’amiable :Les intervenants ont discuté des avantages et des inconvénients d’une telle démarche, en abordant notamment la communication publique, l’éducation, la création d’institutions dédiées, l’implication de la Justice ainsi que la production de statistiques.
- Les leviers pour développer le recours à la médiation auprès des citoyens :Plusieurs pistes ont été évoquées, telles que le caractère obligatoire ou non de la médiation préalable, le rôle du juge (incitateur ou conciliateur), les incitations financières ou fiscales, et la question de la méthode (approche incitative ou contraignante).
- Garantir la qualité de la médiation pour instaurer la confiance :Les échanges ont porté sur la formation et la déontologie des médiateurs, ainsi que sur les mécanismes de contrôle et d’évaluation de leur pratique.

