GEMME à l’Assemblée Générale de l’European Law Institute 2025

GEMME a eu l’honneur de participer à l’Assemblée Générale de l’European Law Institute (ELI) qui s’est tenue à Vienne du 22 au 24 septembre 2024. Cet événement majeur a rassemblé des juristes, magistrats, universitaires et experts venus de toute l’Europe pour débattre des grands défis juridiques contemporains.

Des tables rondes d’une grande qualité

Les tables rondes organisées lors de cette assemblée ont été unanimement saluées pour la qualité des interventions et la richesse des échanges. Parmi les sujets abordés, la création et la gouvernance des entreprises-fondations, la digitalisation de la justice, la transmission des biens numériques, mais aussi les défis liés au changement climatique. Ce dernier thème est porteur de perspectives pour la médiation et les modes amiables en général comme outils efficients de la prévention et de la résolution de contentieux environnementaux émergents, tant au niveau national qu’européen.

Un rapport de référence toujours d’actualité

Cette réunion a été l’occasion de rappeler la grande qualité du rapport ELI-ENCJ de 2018 sur la relation entre justice formelle et informelle, et sur l’articulation entre les tribunaux et les modes alternatifs de résolution des litiges (ADR). Ce document, toujours très actuel, propose des lignes directrices essentielles pour promouvoir le recours à la médiation et aux MARD dans le traitement des contentieux émergents. Il propose des meilleures pratiques européennes et offre des recommandations concrètes pour garantir un accès cohérent et efficace à la justice, tout en préservant les droits fondamentaux des justiciables. [www.europe…stitute.eu]

GEMME, acteur engagé au sein de l’ELI

Récemment admis comme nouveau membre institutionnel, GEMME a activement participé aux travaux et aux échanges de cette assemblée générale.

Rendez-vous en 2026 à Paris !

GEMME remercie chaleureusement le comité exécutif de l’ELI et son secrétariat pour l’organisation de ces journées d’échanges fructueux.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine assemblée générale, qui se tiendra à Paris en septembre 2026.