Le juge, l’amiable et l’État de droit à l’ère du numérique
Partage d’expériences européennes
Webinaires des 19 et 21 novembre 2025
Ces deux lunchs webinaires ont permis à des juges de différents États européens, engagés dans la promotion de la médiation et de la conciliation, de partager les enseignements qu’ils tirent de leur office amiable, à l’ère du numérique et dans un contexte où l’État de droit est questionné. Pendant une heure, les thématiques suivantes ont été abordées aux choix des intervenants.
- Sous quelles formes l’office amiable du juge se développe- t-il aujourd’hui dans votre pays ?
- Le renforcement de l’office amiable du juge poursuit-il un objectif d’humanité ou un objectif d’efficacité de la Justice ?
- Le renforcement du rôle du juge dans la recherche d’une solution amiable est-il compatible avec la numérisation de la Justice ?
- L’implication du juge dans la recherche de solutions amiables contribue -t-il à son bien-être ?
- Le développement de la justice amiable peut-il renforcer la confiance des citoyens dans l’Institution judiciaire et dans l’État de droit ?
- A quelles conditions la justice amiable sera-t-elle en mesure d’assurer la protection des droits fondamentaux et, notamment, garantir le respect de l’article 47 de la charte des droits fondamentaux de Union européenne, équivalente à la justice contentieuse ?
REECOUTEZ LES WEBINAIRE EN FRANÇAIS DU 19 NOVEMBRE 2025
avec des représentants de GEMME France, GEMME Suisse et GEMME Belgium
REPLAY THE NOVEMBER 21st ENGLISH WEBINAR
with representatives from GEMME Belgium, GEMME UK, GEMME Lithuania, GEMME Polska

