Ouvrages collectifs du GEMME France

Ces ouvrages collectifs, édités par l’Harmattan, sont issus du colloque organisé à Strasbourg au Conseil de l’Europe les 25 et 26 mai 2023 à l’occasion des 20 ans du groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME). Sous la direction de Béatrice Brenneur avec la collaboration de François Staechelé et Sarah Hartmann-Lombard, ils réunissant la contribution de nombreux membres de l’association, soulignant l’œuvre novatrice et déterminante du GEMME pour implanter la médiation en France et en Europe.

 

MÉDIATION ET INSTITUTIONS EUROPÉENNES GEMME 20 ans déjà !

Depuis la directive de 2008, les institutions européennes manifestent leur détermination pour renforcer l’efficacité et la qualité de la justice en Europe et ont joué un rôle majeur dans l’implantation de la médiation. L’ouvrage reprend les interventions des éminents représentants des organisations européennes et des experts internationaux sont venus à Strasbourg, les 25 et 26 mai 2023, au siège du Conseil de l’Europe, pour présenter les avancées réalisées par la médiation ces dernières années.

Contributeurs : Francis Dangel, Guy Canivet, Christophe Soulard, Frédérique Agostini, Éric Battistoni, Dragos Calin, Martine van der Wielen, Bertrand Delcourt, Muriel Décot, Alain Pilette, Virginia Melgar.

 

Médiation sur les cinq continents : rêve ou réalité

Cet ouvrage propose une réflexion profonde sur la nécessité d’une coexistence harmonieuse entre les êtres humains, quelle que soit leur culture, grâce à l’écoute active et au débat constructif. L’ouvrage reprend les interventions des experts d’Europe, d’Asie et d’Afrique, réunis à Strasbourg au Conseil de l’Europe des 25 et 26 mai 2023 qui ont exposé les avancées européennes et mondiales dans les différents domaines de la médiation (notamment familial, commercial, administratif) et décrit plusieurs pratiques de médiation dans le monde.

Contributions Frédérique Agostini, Abder Ait Ouali, Didier Artus, Éric Battistoni, Stephen Bensimon, Jean-Paul Besson, Dragos Calin, Miltiadis Chatzigeorgiou, Saïda Chebili, Valérie Delnaud, Desislava Djarova, Alain Ducass, Mohammed El Ghor­ , Sylvie Favier, Danièle Ganancia, Philippe Gazagnes, Paul Gilligan, Chiara Giovannucci Orlandi, Anne Gongora, Emmanuel Jacubowitz, Jean A. Mirimanoff, Sylvie Mischo-Fleury, Thi My Hanh Ngo Folliot, Pascual Ortuño-Munoz, Timothy Powell, Emanuela Pucci, Barbara Régent, Yvane Cécile Robin, Karim Salem, Michel Tchicaya, Félix Tobin, Jean Pierre Vogel-Braun, Monika Wlodarczyk.

 

MÉDIATION, ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La médiation représente un pont incontournable pour résoudre les conflits dans un monde en constante évolution où écologie et intelligence artificielle prennent une place prépondérante.
L’ouvrage reprend les interventions des spécialistes internationaux, venus au colloque du Conseil de l’Europe des 25 et 26 mai 2023, pour traiter les divers aspects de la médiation environnementale (partage des ressources, respect de la nature, rivières, forêts, animaux, défis liés au changement climatique, industrialisation...) et exploré les perspectives nouvelles apportées par l’intelligence artificielle dans la résolution des conflits.

Contributions : Myriam Bacqué, Linda Benraïs, Félix Braun, Anne-Laure Buisson, Séverine Carrez, Bruno Deffains, Sarah Hartmann-Lombard, Nicolas Le Méhauté, Gilles-Robert Lopez, Jordi Nieva-Fenoll, Louise Otis, François Staechelé, Hon. Elisabeth S. Stong.

 

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d\'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 192 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *