GROUPEMENT EUROPEEN DES MAGISTRATS POUR LA MEDIATION
(GEMME)

Le GEMME, créé en 2003, est régi par la loi française du 1er juillet 1901.
Le siège de l’association est fixé à la Cour de cassation de la République française, 5 quai de l’Horloge  75001 Paris.

 

Les objectifs du GEMME sont :

Favoriser le rapprochement des juges oeuvrant pour la médiation, en vue d’en renforcer et d’en améliorer la pratique.

 

Favoriser l'échange de pratiques et d’expériences en matière de médiation, de conciliation ou de tout autre mode alternatif de règlement des conflits.

 

De contribuer au développement de la médiation et des modes alternatifs de règlement des conflits, en participant aux conférences et travaux, en communiquant sur la médiation auprès des professionnels et des citoyens et en participant à la définition de la formation des médiateurs qui y collaborent.

 

D’accompagner par tout moyen les magistrats dans leur démarche individuelle en faveur de la médiation et de favoriser leur formation en vue d’un usage pertinent et effectif de celle-ci, comme de tout autre mode alternatif de règlements des conflits légalement admis..

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil d’administration composé au moins de cinq membres élus par l’assemblée générale, auxquels s’ajoute un membre désigné par chaque section nationale constituée dans les États de l’Union européenne et de l’A.E.L.E. .

Le Conseil d’administration a été renouvelé lors de l’Assemblée générale du 24 mai 2024 qui s’est tenue à Paris.

Ont été élus administrateurs : Éric Battistoni, Marie-France Carlier, Avi Schneebalg (Belgique), Dessislava Djarova (Bulgarie), Frédérique Agostini, Linda Benrais, Béatrice Brenneur, Anne Gongora, Gilles Robert Lopez, François Staechelé, Thierry Tonnelier, Jacques Vernochet, Michèle Weil (France), Roger Tudela (Luxembourg), Paul Gilligan (Irlande), Ugo Ferruta (Italie), Laura van der Krogt, Eric van Engelen (Pays-Bas), Monika Włodarczyk (Pologne), Albertina Pereira (Portugal), Dragos Calin (Roumanie).

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, de deux vice-présidents au minimum et de quatre vice-présidents au maximum, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint.

Ont été désignés à ces fonctions :
Présidente : Frédérique Agostini (GEMME France)
Vice-présidents Monika Wlodarczyk (GEMME Pologne), Ugo Ferruta (GEMME Italie), Paul Gilligan (GEMME Irlande) et Dragos Calin (GEMME Roumanie)
Secrétaire général : François Staechelé (GEMME France)
Secrétaire général adjoint : Laura Van der Krogt (GEMME Pays-Bas)
Trésorier : Jacques Vernochet (GEMME France)

ÉTATS MEMBRES

Une section nationale est constituée dès qu’il y a sept adhésions dans un même pays. Les sections en cours de constitution sont admises à déléguer un observateur au conseil d’administration.

Vous pouvez accéder au site Internet de la section nationale (si elle en a un) en cliquant sur son drapeau ou sur le nom du pays.

ALLEMAGNE

BULGARIE

CROATIE

ÉTATS OBSERVATEURS

FINLANDE

LETTONIE

LITUANIE

SLOVAQUIE

UKRAINE

STATUS DE GEMME

VOULEZ-VOUS DEVENIR MEMBRE DU GEMME?

Les magistrats, professionnels ou non professionnels, en exercice ou honoraires, sont éligibles. Les juridictions au sein desquelles œuvrent ces magistrats sont également éligibles. Des membres associés peuvent être nommés avec l'accord du conseil d’administration, y compris des avocats, des universitaires et toutes personnes qualifiées qui manifestent de l’intérêt envers la médiation et œuvrent en sa faveur. Les membres de l'association se réunissent en sections établies dans chaque État de l’Europe.