Assemblées générales du GEMME 24 et 25 mai 2024 à Paris

Le vendredi 24 mai 2024, GEMME a tenu ses assemblées générales dans la grand’chambre de la Cour de cassation, lieu de sa fondation en 2003. Cette journée, marquée par des débats académiques et des tables rondes sur le rôle des cours suprêmes et la médiation dans les cas de violences domestiques et de genre, s'est poursuivie le samedi avec des ateliers sur la conciliation judiciaire. Les assemblées se sont conclues par l'élection des nouveaux membres du conseil d'administration.

Le vendredi 24 mai 2024, le GEMME a tenu ses assemblées générales dans la grand’chambre de la Cour de cassation, là même ou le 19 décembre 2003, ses membres fondateurs avaient tenu leur réunion constitutive.

La journée a été ouverte par M. le premier président de la Cour de cassation M. Christophe Soulard, et par M. Anders Eka, président de la cour suprême de Suède et président du réseau des présidents des cours suprêmes judiciaires de l’Union européenne. Mme Rosalia Fernandez Alaya, présidente du GEMME depuis 4 ans a clôturé cette introduction et lancé les travaux académiques.

Une première table ronde, modérée par M. Paul Gilligan (GEMME Irlande), a envisagé le rôle possible des Cours suprêmes et des conseils supérieurs de la magistrature. Mme Benédicte Inghels (GEMME Belgique), M. Ugo Ferruta (GEMME Italie) et Mme Natalie Fricero (GEMME France) ont fait part des réflexions et expériences en cours dans leur pays. Leurs propos ont été enrichis par la contribution de Me Thomas Lyon Caen président de l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Une seconde table ronde, modérée par M. Jacques Salzer (GEMME France) s’est penchée sur la place de la communication, de la négociation et de la médiation dans les situations de violences domestiques et violences de genre. Mme Carme Guil (GEMME Espagne), Mme Linda Benrais (GEMME France) Me Guillaume Barbe, membre du Grevio et le docteur François Pontonnier, négociateur de la gendarmerie nationale, ont évoqué cette problématique telle qu’elle se pose dans le cercle fermé de la famille, sur une scène de crime ou encore sur un théâtre de conflit armé.

Les travaux académiques du vendredi se sont poursuivis le samedi 25 au matin en partenariat avec l’IFOMENE dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Avec le concours de Mme Camilla Holzer (GEMME Allemagne), Mme Sylvie Frankignoul (GEMME Belgium) et Mme Anabelle Melka (GEMME France), un premier atelier a permis de croiser les pratiques des juges allemands, belges et français en matière de conciliation judiciaire, sous le regard expert de Mme de Kovachich, experte québécoise.

Le dernier atelier, animé par Mme Nathalie Bourgeois de Ryck (GEMME France), a mis à l’honneur trois partenariats Justice- Education développés avec le concours de leur juridiction respective par Mme Magdadena Korzonec (GEMME Pologne), Mme Rosalia Fernandez (GEMME Espagne) et M. Vivien David (GEMME France) pour promouvoir l’amiable dans les écoles.

L’après-midi du vendredi 24 mai a été consacré aux travaux statutaires du GEMME ainsi qu’à la signature de la convention avec la fédération des barreaux européens.

Les assemblées générales se sont achevées par l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration de l’association. Celui-ci a aussitôt procédé à l’élection des président, vice-présidents et secrétaires généraux. Mme Frédérique Agostini (GEMME France) a été élue présidente. Mme Monika Wlodarczyk (GEMME Pologne), M. Ugo Ferruta (GEMME Italie), M. Paul Gilligan (GEMME Irlande) et M. Dragos Calin (GEMME Roumanie) ont été élus vice-présidents. Le secrétariat général sera assuré par M. François Staechelé (GEMME France) et par Mme Laura Van der Krogt (GEMME Pays-Bas).

Enfin, les membres du GEMME se sont retrouvés pour des moments de convivialité dans les salons du Sénat, dans les jardins de l’ICP ainsi que sur l’Ile de la Cité, dans les murs de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie.

 

Galerie de photos

 

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d\'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 188 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *