Informations générales

Découvrir la justice réparatrice : Stratégies de changement. L’exemple de l’Irlande.

Ce projet vise à promouvoir le développement de la justice réparatrice en Europe.

Justice réparatrice : des stratégies de changement sont déjà établies dans dix pays où un groupe de quatre personnes - les « principaux membres » - collaborent avec les décideurs politiques, les professionnels, les chercheurs et les militants - le « groupe des parties prenantes » - afin de co-créer des stratégies nationales pour mener leurs travaux.

Les partenaires irlandais partagent leurs activités sur un site Internet complet et dédié : https://restorativejustice.ie/

Des infographies illustrant la méthodologie et les avantages de la justice réparatrice y ont été également récemment publiées. (Disponibles en anglais uniquement)

L'une d'elle, intitulée Let’s talk about Restorative Justice, communique les statistiques suivantes basées sur une étude sur les mises en garde appliquées aux jeunes en Irlande :
- Les victimes ont participé à 73 % des cas avec une victime identifiée.
- 93 % des victimes et 94 % des jeunes impliqués ont été satisfaits du processus.
- 89 % des jeunes ont respecté les résultats convenus.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la justice réparatrice ? Découvrez-en plus sur la procédure grâce à l'infographie ci-dessous.

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 26 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *