Le 21 janvier, la Journée européenne de la médiation est célébrée en commémoration de l'approbation du premier texte législatif européen sur la médiation. Il s'agit de la Recommandation R (98) sur la médiation familiale approuvée par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.
Depuis, les méthodes alternatives de résolution des conflits, bien que plus lentes que souhaité, n'ont cessé d’évoluer et sont désormais applicables dans d'autres domaines tels que le civil, le social, le commercial ou le pénal.
L'Union européenne est un fervent promoteur de l'utilisation des modes alternatifs de résolution des litiges, parmi lesquels la médiation se démarque. Cependant, la médiation a besoin d’un plus grand soutien institutionnel en termes de ressources financières et administratives pour qu'elle devienne la méthodologie privilégiée pour le règlement des conflits, et pour s'installer comme une étape préalable à tout processus judiciaire.
Nous continuons à travailler pour promouvoir le recours à la médiation, en Europe et dans chaque pays où le GEMME est présent.