Conférences et événements

La médiation en Afrique entre groupes opposés : Recomposer le paysage politique et sécuritaire. (Webinar par Alain Lempereur)

Alain Lempereur a évoqué son livre "Puissance de la médiation contre la guerre civile" et ses 15 années de formation-action en « médiation transformative », en particulier dans la région africaine des Grands Lacs, au Burundi et en République Démocratique du Congo, où il a facilité des « retraites formatives » entre adversaires armés d’hier.

Le but est de recréer du lien entre les parties. Alain LEMPEREUR a travaillé avec de multiples allers-retours entre elles et des exercices de groupe avant de négocier sur les points-problèmes.

Il a relaté les rencontres entre les adversaires d’hier et les moments de coopération inattendue entre eux, la prise de conscience d’un « ancien responsable de la sécurité » après le témoignage d’une mère décrivant combien il avait fait souffrir son fils, le pardon accordé à l’ancien responsable qui avoue publiquement qu’il regrettait ce qui s’était passé, l’accord secret de deux adversaires politiques pour s’éviter au moment de la passation de pouvoirs, pour qu’aucun de leur geste ne puisse être interprété comme de l’hostilité ou de la sympathie.

L’auteur présente de nombreuses méthodes utilisables par les médiateurs, et les divers outils pédagogiques.
Ces échanges ont eu un impact sur des responsables des pays, sur des participants et leurs supérieurs hiérarchiques, sur les partis ayant envoyé un représentant, sur des organisations institutionnelles (comme l’armée, la police, etc.) et un impact social.

Webinaire du 4 mars 2021 par Alain Pekar-Lempereur animé par Jacques Salzer. Compte-rendu de Alain Ducass et de Béatrice Brenneur.

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 26 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *