Le droit de l’enfant ou le droit à l’enfant ? Le modèle de consensus parental : l’interdisciplinarité au service des familles

Conférence organisée à l’occasion des 10 ans d’application à Dinant du Modèle de Consensus parental le 16 septembre 2022.

Les bonnes pratiques innovantes et créatrices sont toujours antérieures aux changements de la loi et surtout aux changements des mentalités.

Aujourd’hui, au sein du monde psycho-judiciaire, un besoin d’apaisement et de pacification se fait sentir par l’explosion des MARC et ce, surtout au sein des tribunaux de la famille où les professionnels ne peuvent plus être les complices de la souffrance des enfants victimes des conflits de leurs parents.

La porte de la procédure adversaire doit se fermer et celle de l’interdisciplinarité doit continuer de se développer.

Cette journée se veut l’occasion de réfléchir ensemble entre professionnels œuvrant dans les situations de séparations parentales, et d’améliorer nos pratiques dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Programme

8h30 : Accueil, café et installation

9h précise : Mot de bienvenue

9h10 : La pratique de Cochem : une coopération ordonnée par un juge visionnaire – Ursula KODJOE, psychologue, expert judiciaire et médiatrice internationale.

9h35h : Comment préserver les enfants lors des séparations parentales ? - BRUNO HUMBEEK, psychopédagogue et chercheur en psychologie familiale et scolaire.

10h15 : Les dégâts psychologiques des enfants dans les séparations conflictuelles – EMMANUEL DE BECKER, pédopsychiatre et psychothérapeute, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile et le coordinateur de l'équipe SOS-Enfants des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

10h45 : Pause-café

11h00 : La prévention des ruptures de liens dans le cadre des séparations parentales : une question de santé publique?– JORGE GUERRA GONZALEZ, psychologue, juriste, chercheur à l’université de Lunebourg ( Allemagne), médiateur international, avocat ad litem et accompagnateur des familles

11h30 : Extraits du film : « Weil du mir gehorst » - ( « Parce que tu es à moi ») et débat avec les intervenants de la matinée : L’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique dans le modèle de consensus parental : la clé de la pacification ?

12h30 : Lunch

13h30 : Le modèle de consensus parental à Dinant: théorie et pratique – BEE MARIQUE, avocat à Dinant, médiatrice , formatrice et fondatrice de l’ASBL Parent & Co’M et MARIE-FRANCE CARLIER, juge de la famille et de la jeunesse à Namur-division Dinant

14h30 : Le modèle de consensus parental à Monthey ( Valais) depuis le 1er janvier 2020 - CAMILLE REY-MERNET, juge auprès du Tribunal cantonal du canton du Valais et OLIVIER DERIVAZ, bâtonnier au Barreau de Monthey

15h : Pause-café

15h15 : Les bonnes pratiques en Flandre : le modèle participatif à Anvers : ANNELIES LAUREYSSENS, juge de la famille, chef de section du Tribunal de la famille et de la Jeunesse d’Anvers

16h30 : Les bonnes pratiques en Fra nce : les Avocats de la Paix– BARBARA REGENT, avocate, médiatrice, co-fondatrice des « Avocats de la Paix », des réseaux Humanethic, co-dirigeante des Clés de la Paix, société de co-médiation et MARIE-LAURE BOUZE, avocate, médiatrice, co-fondatrice des "Avocats de la Paix" et du réseau Humanethic, fondatrice de la Société de co-médiation "Les clefs de la Paix"

16h45 : Conclusions et verre de l’amitié

En pratique :

Lieu : centre culturel de Dinant, rue Grande à 5500 Dinant
Tarif : 125 € - avocat stagiaire : 90 € ( pauses café et lunch inclus)
Demande d’agrément et de prise en charge par l’IFFJ, de l’ENM et d’avocats.be en cours
Infos et inscriptions : consensusdinant@gmail.com
Compte de la commission : BE04 3630 2621 8231
Le paiement vaut inscription

 

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 91 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *