Le vendredi 10 novembre 2023, dans l'auditorium Lambros Margaritis du ministère grec de la Justice à Athènes, s'est déroulé l'événement institutionnel commémorant le 20e anniversaire du Groupe Européen de Magistrats pour la Médiation (GEMME).
La Grèce a été choisie pour cette présentation car la section nationale grecque, GEMME Hellas, a rejoint le GEMME au début de l'année, portant le nombre de pays membres du GEMME à 25.
L'événement a été marqué par une table d'ouverture très intéressante, dont les protagonistes étaient :
- Ioannis D. Bougas, vice-ministre de la justice
- Rosalía Fernández, Présidente du GEMME
- Miltiadis Chatzigeorgiou, président de GEMME Hellas.
Les discours prononcés par chacun d'entre eux peuvent être téléchargés à la fin de cet article. Certains des messages les plus importants sont soulignés ci-dessous :
“La médiation, là où elle est légiférée et mise en œuvre, fonctionne en faveur des citoyens, qui l'utilisent pour résoudre directement et efficacement les litiges de droit privé qui se prêtent à la médiation, et contribue à accélérer l'administration de la justice, puisque les litiges résolus à l'amiable n'ont plus besoin d'être traités par les juridictions civiles.
Selon le rapport annuel de la Commission centrale de médiation, le nombre de litiges ayant fait l'objet d'une médiation a augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente.
L'année précédente, la plupart des cas concernaient des litiges familiaux et des litiges patrimoniaux. Il est donc communément admis que la médiation contribue à l'amélioration de notre culture juridique dans son ensemble et qu'elle s'installe dans l'esprit des citoyens comme une méthode alternative de résolution des litiges”, a déclaré le vice-ministre de la justice, Ioannis D. Bougas, lors de son allocution.
“Depuis sa création, GEMME a joué un rôle fondamental dans la promotion de la médiation et a essayé de progresser vers l'humanisation de la justice, afin d'améliorer la qualité des systèmes judiciaires et de fournir une réponse directe aux besoins changeants d'une société fortement sollicitée, dans un contexte mondial de crises multiples et de relations interpersonnelles de plus en plus complexes.
Pendant tout ce temps, nous avons pu confirmer l'impact positif de cette méthode sur la vie des gens.
La médiation n'est pas une simple alternative au processus judiciaire, mais un véritable changement de paradigme. Elle est directement liée à la culture de la paix, à la promotion des droits de l'homme et à la construction d'une société pour tous. C'est un puissant instrument de cohésion sociale. Et sur ce sujet, nous, juges, avons beaucoup à dire et encore plus à faire” a déclaré la présidente du GEMME, la juge espagnole Rosalia Fernández Alaya.
“
Les systèmes judiciaires européens ont toujours été et sont encore abordables pour le citoyen moyen, et les frais de justice le sont tout autant. Ainsi, le recours au juge naturel reste dans la conscience sociale comme le moyen approprié pour résoudre les litiges privés, puisqu'il est également entouré de toutes les garanties juridiques institutionnelles. Les mêmes conditions existent dans notre pays, d'autant plus que nous avons le troisième ratio le plus élevé d'avocats par rapport à la population en Europe. Cela explique qu'il n'y avait pas de nécessité sociale pour les parties de recourir à un médiateur privé, payé par les parties.
Avec le Ministère de la Justice et le Comité Central de Médiation, nous voulons transformer cette mentalité, en nous inspirant des homologues européens de GEMME, car si les habitants de notre pays prennent l'habitude de régler leurs litiges par la médiation, la société sera plus sereine. Et petit à petit, les résultats de cet effort ne manqueront pas de se faire sentir.
Ainsi, tout en gardant à l'esprit que nous sommes une association de juges et non une association de praticiens de la médiation, de médiateurs ou d'organismes de formation à la médiation, nous souhaitons diffuser dans l'ensemble de la société l'idée que la médiation est le meilleur moyen de résoudre les litiges.” a déclaré le président de GEMME Hellas, Miltiadis Chatzigeorgiou, vice-président émérite de l'Areios Pagos (Cour suprême grecque).
Près de 80 personnes ont assisté à l'événement. Il s'agissait principalement de juges, d'avocats et de médiateurs grecs, ainsi que de représentants de nombreuses sections nationales de GEMME qui se trouvaient à Athènes pour la réunion du conseil d'administration de notre association le lendemain.
La nouvelle section GEMME Hellas était presque entièrement présente et sa trésorière, Georgia Angelidakis, a présenté l'événement.
Les médias grecs ont largement rendu compte de cette journée, et des liens vers certains d'entre eux sont inclus ci-dessous.
Il s'agit sans aucun doute d'une journée mémorable dans l'histoire de GEMME, qui fêtera le 18 décembre les 20 ans de sa première réunion et, le 19 mars, les 20 ans de son enregistrement officiel en tant qu'association européenne de droit français.
TEXTE COMPLET DES DISCOURS À TÉLÉCHARGER (EN ANGLAIS)
CLIPPING
LAWNET - Discours du vice-ministre de la Justice, Ioannis Bougas, lors de l'événement GEMME.
IθEMA - La médiation gagne du terrain en Grèce
Agiathimia - Discours du vice-ministre de la justice lors de l'événement GEMME
Site web du ministère de la Justice - Discours du vice-ministre de la justice lors de l'événement GEMME
ENREGISTREMENT DE LA TABLE D'OUVERTURE (ANGLAIS)