Informations générales

Lourdes Arastey est nommée juge à la Cour de justice de l’Union européenne

Jusqu'à présent magistrate de la Chambre sociale de la Cour de cassation espagnole, Mme Lourdes Arastey Sahún occupera désormais le poste de juge correspondant à l'Espagne. Fervente défenseuse de la médiation, de l'égalité des sexes et de l'indépendance judiciaire, elle est également membre du Conseil d'administration du GEMME.

Nous sommes heureux d'annoncer cette nomination, Lourdes Arastey étant une juge engagée dans la résolution pacifique des conflits ayant une grande influence au sein du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME) depuis sa création. Elle a occupé le poste de présidente de la section espagnole de 2013 à 2016 et a ensuite été vice-présidente au niveau européen. Elle fait actuellement partie du conseil d'administration du GEMME.

Juge de carrière et jouissant d'une brillante trajectoire dans le domaine social, la magistrate parle anglais, français et italien et ses langues maternelles sont le espagnol et le catalan. Elle est également membre fondatrice du Réseau de spécialistes en droit de l'Union européenne (REDUE), du Conseil général de la magistrature espagnole, professeure agrégée à l'Université de Barcelone et auteure de nombreuses publications.

La Cour de justice de l'Union européenne (CURIA) est la cour suprême de l'Union européenne en matière de droit européen. Ses principales fonctions sont d'interpréter la législation européenne et de veiller à ce que son application soit uniforme dans tous les États membres. Elle a été fondée en 1952 et est basée au Luxembourg. Elle est composée d'un juge pour chaque État membre et compte actuellement 27 magistrats. Lourdes Arastey a été nommée pour un mandat se terminant en octobre 2027. Toutes nos félicitations !

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 15 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *