Formation

Les magistrats et procureurs du GEMME sont appelés à participer en tant qu’hôtes au Programme d’Échange Spécialisé en Médiation du REFJ

Le Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) intègre les écoles de la magistrature et d'autres organismes chargés de la formation des magistrats dans l'Union européenne. Cette institution est née en 2000 pour répondre à la nécessité de construire un espace européen de formation judiciaire en vue de la mise en œuvre progressive de l'espace judiciaire européen.

En 2005, à l'initiative du Parlement européen, le REFJ a lancé le Programme d'Échange des Autorités Judiciaires. Destiné aux juges, aux formateurs judiciaires et aux procureurs, ses objectifs sont :
● favoriser la confiance et la reconnaissance mutuelle entre les professionnels qui composent le pouvoir judiciaire européen,
● améliorer leur connaissance du droit, des instruments et des services judiciaires des pays étrangers, et
● améliorer les compétences linguistiques.

Les échanges peuvent se dérouler en anglais, en français ou dans la langue du pays d'accueil.

Le GEMME collabore au Programme d'Échange d'Autorités Judiciaires du REFJ en tant que partenaire et avec pour mission de faciliter les échanges spécialisés en médiation intrajudiciaire.

Le succès du programme repose sur la volonté des magistrats et procureurs de participer en tant qu’hôtes de leurs homologues d’autres États membres. Pour cette raison, le REFJ sollicite de nouveau cette année le soutien du GEMME afin de développer ces échanges spécialisés en médiation qui sont si précieux et nécessaires à la profession.

Comme pour les années précédentes, les magistrats et procureurs intéressés à participer au programme d'accueil de collègues d'autres pays européens en tant que tuteurs doivent adresser leur demande aux points de contact de chaque pays avant le 30 juin 2021.

Dans le but de communiquer les points de contact de chaque État membre, les présidents de chaque section nationale du GEMME fourniront aux membres de leur association nationale les informations pratiques nécessaires dans les prochains jours. S'ils le souhaitent, ou si la communication ne leur est pas parvenue, ils peuvent également écrire à contact@gemmeeurope.org (en anglais ou en français), en indiquant leur nom, fonction et tribunal, ainsi que leur pays de résidence.

Nous vous invitons également à nous faire part de votre intérêt pour ce programme en répondant à cet e-mail si vous souhaitez participer à l’échange afin que, depuis le GEMME, nous puissions assurer le suivi de votre demande.

Plus des informations: La brochure du Programme d'Echanges est disponible en anglaisfrançaisallemandespagnolbulgaretchèquepolonais et slovène.

 

Avez-vous trouvé cette information intéressante ?

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU GEMME PAR EMAIL.
Si vous souhaitez recevoir une notification par email lorsque nous publions une nouvelle actualité, merci d'indiquer votre e-mail ci-dessous.

Rejoignez les 11 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *